Coronavirus : comment reporter son mariage (sereinement) en 5 étapes
Covid-19 et distanciation sociale obligent, se marier en 2020 relève littéralement du parcours du combattant. Alors que la plupart des mariages ont dû être annulés ou reportés, l’Atelier Atypique, wedding planner de la région lyonnaise et proche collaborateur de notre Studio, nous offre quelques conseils d’experts réorganiser, de nouveau, le plus beau jour de notre vie.
Des mariages atypiques, c’est ce qui fait la signature singulière de Marine Chanut et de ses collaboratrices depuis 7 ans. Leur crédo ? Organiser des mariages uniques en leur genre dans chaque recoin de France et de Navarre dont les jeunes mariés, comme les invités, gardent des souvenirs qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Riches en émotions et conçus sur-mesure, leurs mariages se veulent en effet un reflet élégant et raffiné de la personnalité des jeunes fiancés et de leurs proches, entre convivialité et intimité. Tout un programme ! Alors quand on leur a demandé de nous donner quelques pistes pour aider ceux et celles qui ont vu leur rêves de mariage s’envoler face à la pandémie de Coronavirus, ces wedding planners audacieuses ont forcément répondu présentes !
Mieux vaut annuler son mariage ou simplement reporter la date ?
C’est comme tout : il y a des pour et des contre pour chaque situation. Rappelons tout d’abord qu’un report de date consiste à changer la date initiale du mariage pour une autre date ultérieure. Dans le cas d’une annulation, il s’agit de supprimer purement et simplement le mariage : ce dernier n’aura pas lieu. Problème ? Dans ce cas, vous ne pourrez pas être remboursés des acomptes. Selon les contrats conclus avec vos prestataires, il se peut même que vous deviez régler l’intégralité du devis quand bien même le service n’a pas été fourni. Prenez donc bien soin de relire ces documents avant de prendre votre décision. À moins, bien sûr, de ne plus vouloir vous marier, je vous recommanderai donc le report de date, de préférence à un moment où vous pourrez célébrer cet heureux évènement dans des conditions sanitaires sûres, sans risque pour vous-même et vos invités.
Comment choisir sa nouvelle date de mariage ?
Pour choisir votre nouvelle date de mariage, il faut tout d’abord consulter votre lieu de réception pour connaître ses disponibilités, soit pour cette même année, soit pour l’année suivante. En cas de saturation, songez notamment à organiser votre mariage en semaine ou, plus simplement, en baisse-saison, c’est à dire en automne ou en hiver. Une fois que vous connaissez leurs disponibilités, sélectionnez en amont 2 ou 3 dates en option et consultez vos prestataires afin de s’assurer de leur accord. La nouvelle date de votre mariage sera ainsi celle où le plus de prestataires ou du moins, ceux que vous jugez prioritaires, seront disponibles.
Comment réorganiser son mariage avec ses prestataires ?
Une fois la nouvelle date du mariage fixée, il faudrait l’officialiser en demandant à chacun de vos prestataires d’émettre un avenant mentionnant la nouvelle date, ainsi que les éventuelles conditions de ce report. Dans le cas d’un report l’année suivante, il est possible que certains prestataires vous demandent de verser un acompte supplémentaire, voire même de verser le solde complet sur l’année prévue initialement. Enfin si jamais l’un de vos prestataires n’est pas disponible sur la nouvelle date que vous avez choisie, il vous faudra le remplacer. N’hésitez pas à demandez au prestataire en question de vous recommander des confrères qui proposent des services similaires.
Quand prévenir ses invités du changement de date ?
Mieux vaut informer vos proches et vos invités de la nouvelle date une fois que celle-ci a été choisie et formalisée avec vos prestataires. En revanche, ne les noyez pas d’informations en communiquant trop de détails, trop tôt, d’autant qu’eux aussi doivent gérer des contres-temps et autres problématiques liées à la situation actuelle.
De manière générale, quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on reporte son mariage ?
Globalement, je dirai qu’il y a 4 écueils dont il faut vous préserver :
fixer une nouvelle date sans consulter vos prestataires, au risque qu’ils soient indisponibles et que vous soyez dans l’obligation d’en chercher de nouveaux.
ne pas discuter des conséquences qu’impliquent un report de date pour vos prestataires.
communiquer trop d’informations sur les détails du mariage en amont du choix définitif de la nouvelle date
partir du principe que votre mariage sera déceptif s’il a lieu en automne ou en hiver.
On ne va pas se mentir : le report d’un mariage n’est pas un long fleuve tranquille, a fortiori si le sens de l’organisation n’est pas votre point fort. N’hésitez donc pas à vous faire aider par des professionnels du “wedding planning” comme Marine et son Atelier Atypique qui vous épargneront surplus de stress et dépenses inutiles de part de leurs précieux conseils et leur accompagnement hautement pragmatique ! Soufflez : tout va (très) bien se passer.
CONTACT
https://dorotheelegoater.com
contact@dorotheelegoater.com