RENCONTRE PRO : LES FLEURS DE MARIAGE, LE MODE D’EMPLOI

 
 
© Coralie Lescieux

© Coralie Lescieux

Composantes essentielles du grand jour, les fleurs de mariage sont (aussi) à mettre au centre de notre attention. Choix du thème, recherche du fleuriste : notre floral designer Mélanie nous guide dans cette étape esthétique hautement délicate.

COMMENT CHOISIR LE THÈME ET LES COULEURS DE SES FLEURS DE MARIAGE ?

Tout dépend des envies et des goûts des mariés ! Il ne faut pas oublier que c’est une part de leur personnalité qu’il mettent en scène ce jour-là. Personnellement, j’évite de tomber dans l’écueil des thèmes fourre-tout, comme “Boho”, “Champêtre” ou encore “Vintage”, qui veulent généralement tout et rien dire. Ce qui peut être champêtre pour les uns, ne le sera pas forcément pour les autres, et vice-versa. Je préfère, au contraire, discuter avec les futurs mariés des matières, des couleurs, de l’ambiance qu’ils souhaitent pour ce grand jour. Ça me permet de mieux cerner leurs envies.

melanie-studio-ohlala-floral-design-coralie-lescieux-2.jpg
melanie-studio-ohlala-floral-design-coralie-lescieux-10.jpg
melanie-studio-ohlala-floral-design-coralie-lescieux-9.jpg
© Coralie Lescieux

© Coralie Lescieux

QUELLES VARIÉTÉS DE FLEURS PRIVILÉGIER POUR SON MARIAGE ?

Pour commencer, l’idéal est de dresser une liste avec d’une part, les fleurs que vous aimez, et d’autre part, celles que vous avez en horreur ! On peut par exemple privilégier des fleurs dites “sauvages” pour un effet “jardin anglais” naturel ou, au contraire, des fleurs à l’aspect sophistiquée pour une décoration plus raffinée. Pour ma part, j’ai créé un tableau Pinterest qui permet à mes clients de faire facilement leur sélection.

L’idée est moins de dresser une “shopping list” restreinte que de cerner les goûts de chacun et guider la commande finale. Étant dépendants des arrivages, les fleuristes peuvent difficilement garantir la livraison de telle ou telle variété de fleurs. Et comme tout floral designer, j’aime aussi disposer d’une certaine marge de manœuvre pour élaborer mes compositions tout en sachant que j’ai la confiance de mes clients. Rien de tel que de se laisser guider par son instinct !

QUEL BUDGET POUR SES FLEURS DE MARIAGE ?

Personnellement, je travaille essentiellement sur-mesure. Pour commencer, je demande donc aux mariés quel budget ils ne souhaitent psychologiquement pas dépasser pour leurs fleurs de mariage. C’est une étape essentielle, pour eux comme pour moi, car elle permet de définir le reste de la commande. Bouquet de la mariée, centres de table, arche florale... : nous discutons ensemble de leurs désirs afin de voir si cela sera cohérent (ou non!) avec l’enveloppe annoncée. Si cela me parait “trop juste”, je réajuste en diminuant ou en supprimant certaines demandes au profit d’autres besoins jugés prioritaires, afin de trouver un juste équilibre entre le brief initial et le budget avancé.

C’est un véritable travail d’échange et de partage, essentiel à la créativité de l’artisan, mais pour lequel le fleuriste donne beaucoup de son énergie et de son temps. Un élément à prendre en compte lors de la réception du devis.

melanie-studio-ohlala-floral-design-the-quirky-11.jpg
melanie-studio-ohlala-floral-design-the-quirky-10.jpg
melanie-studio-ohlala-floral-design-the-quirky-5.jpg
© The Quirky

© The Quirky

QUI POUR INSTALLER/DÉSINSTALLER LES FLEURS DE SON MARIAGE ?

Rien de tel pour un artisan de mettre en scène lui-même ses compositions florales, d’autant plus que cela constitue un gain de temps énorme pour les futurs mariés qui ont généralement beaucoup à faire la veille du jour J. À l’inverse, certains préfèrent, pour des questions de budget, maximiser la quantité de fleurs et se charger eux-mêmes des installations.

Attention : c’est un facteur à déterminer en amont de la commande, dans la mesure où il va affecter la technicité des compositions du fleuriste. Par exemple, si mes clients souhaitent assurer eux-mêmes l’installation de leur arche florale, je ferai en sorte de conceptualiser un support facile à construire et à élaborer le jour J.

Cependant, qui dit budget important, dit aussi compositions florales complexes ! Or, celles-ci devront obligatoirement faire l’objet d’une installation technique professionnelle.

melanie-studio-ohlala-floral-design-la-paire-de-cerise-7.jpg
melanie-studio-ohlala-floral-design-la-paire-de-cerise-1.jpg
melanie-studio-ohlala-floral-design-la-paire-de-cerise-4.jpg
© La Paire de Cerise

© La Paire de Cerise

COMMENT CHOISIR LE FLEURISTE POUR MON MARIAGE ?

C’est très subjectif. Tout dépend de votre ressenti sur son travail, la confiance que vous lui portez ou de la manière dont il semble cerner vos envies lors de votre premier prise de contact. C’est vraiment une question de “feeling” comme j’aime le dire ! Car pour moi, le travail d’un fleuriste est avant un tout un travail humain.

QUELLES SONT LES TENDANCES EN MATIÈRE DE FLEURS DE MARIAGE POUR L’ANNÉE 2020 ?

Je suis peut-être un peu trop mauvaise élève pour savoir exactement quelles seront les tendances pour 2019 (rires). Plus sérieusement, la fleur séchée est résolument dans l’air du temps. On la voit partout en matière de décoration, il est donc naturel de la voir s’immiscer dans l’univers du mariage. Le tout végétal reste par ailleurs une tendance très forte pour l’année 2020.

Le lien pratique de Mélanie:

- Téléchargement Gratuit de votre Calendrier Floral


Les adresses :

Série 1 : Floral Design : Mélanie from Studio Ohlala • Photographe : Coralie Lescieux • Lieu : Le Mas de So • Wedding Planner : To the Moon and Back • Traiteur : Helen Traiteur

Série 2 : Floral Design : Mélanie from Studio Ohlala • Photographe : The Quirky • Lieu : Château des Ravatys • Wedding Planner : Majenia

Série 3 : Floral Design : Mélanie from Studio Ohlala • Photographe : La Paire de Cerise • Lieu : Château de Montplaisant • Wedding Planner : To the Moon and Back • Location mobilier : Velvet Rendez-Vous